Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bonnefamille

Après huit ans

21 Septembre 2015 , Rédigé par BFblog

Le 21 septembre 2007, il y a 8 ans jour pour jour donc, je publiais mon premier article sur le blog de Bonnefamille. Lorsque je le relis aujourd’hui, je retrouve toujours valables, les raisons pour lesquelles j'avais créé ce blog et pour lesquelles je me suis attachée à publier des articles années après années. A l’automne 2007, je ne connaissais vraiment pas grand monde au village : je ne fréquentais pas encore l’école et en plus je n’étais pas originaire de Bonnefamille : les événements se produisaient et je n’en avais que très rarement connaissance. Le site internet de la commune était moribond et seuls les bulletins municipaux semestriels me fournissaient le minimum d’information.

Si les choses ont évolué, je pourrais peu ou prou écrire les mêmes lignes huit ans après. Si les flash-infos que nous recevons depuis quelques mois sont pour moi une réelle avancée, je ne trouve que rarement sur le site internet communal les informations que je cherche dans les délais souhaités/permis par ce genre de media.

Mon cheval de bataille a donc toujours été d'essayer de pallier aux manques du site internet de la commune et d'élargir l'offre d'information, ce que ne permet pas forcément un site institutionnel. Parfois, c’est vrai, je me suis laissée aller à exprimer mon point de vue sur la gestion de la communication par la commune, mais le plus souvent, j’essayais de garder un ton à peu près journalistique, mon unique but étant l’amélioration de l’information aux Bonnefamilliens.

Les élections municipales de 2014 sont ainsi arrivées longtemps après que j'ai entrepris cette démarche…et lorsque j’ai pu faire partie de la commission ‘communication et animation’ du conseil municipal, j’y ai vu l’opportunité de pouvoir participer encore plus directement et activement à cette amélioration.

Jusqu’à ce mois de mai 2015 :

- Où le tract de Vivons Bonnefmille ensemble est quasiment entré en collision avec la diffusion du Bulletin Municipal.

- Où la réponse de la municipalité à ce tract me tenait pour partie responsable de ce malheureux agenda.

- Et où je n’ai plus été conviée aux réunions de la commission ‘communication et animation’ du conseil municipal.

J’aurais pu expliquer deux ou trois choses, éclaircir mon rôle effectif et mes intentions, indiquer mon implication réelle sur ces faits et dissiper quelques malentendus si l’on m’avait personnellement demandé des comptes. Mais la seule chose que j’ai pu voir confirmée au fil du temps était que j'étais blacklistée de la commission communication.

Bref, n’aimant pas participer à la fête si je n’y suis pas invitée, je vais arrêter là mes velléités de contribution à l’amélioration de l’information au sein de la commune. J’étais volontaire et prête m’investir et à travailler pour cela, sans autre arrière-pensée que les objectifs que je m’étais fixés ce 21 septembre 2007. Je pense honnêtement que j’aurais pu apporter quelques-unes de mes compétences, notamment pour ce qui concerne la communication numérique. Mais les choses sont ainsi et cela se fera certainement tout aussi bien sans moi.

Cette exclusion aurait pu déclencher chez moi la volonté redoublée de faire vivre le blog et d'apporter ma contribution de manière indépendante. Mais pour différentes raisons, c'est l'inverse qui se produit : pour son huitième anniversaire, j'arrête donc les publications sur le blog de Bonnefamille, ce qui satisfera sans doute quelques personnes et en décevra d'autres (désolée pour ceux qui appréciaient avoir des informations sur le village par ce biais).

Néanmoins, pour ceux que cela pourrait intéresser, mes points de vue en images sur Bonnefamille seront désormais sur Instagram.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour !<br /> <br /> Merci pour ce blog, j'ai trouvé certaines informations que je cherchais sur Bonnefamille notamment sur la fraternité des Petites Sœurs de l’Evangile.<br /> <br /> Malgré tout je vous souhaite bonne continuation :-)
Répondre
M
merci céline pour ton temps passer dommage c était super oui ne n attarde pas sur ces rumeurs de petit village à très bientôt martine
Répondre
F
Je suis également desolée d'apprendre cette nouvelles, vos publications étaient attendues et c'est un moyen efficace d'être informé rapidement et par un canal facile internet. Merci pour le temps que vous avez accordé à notre information .... Je vous rejoins sur instagram ;-) ...
Répondre
B
Je suis désolée d'apprendre que vous allez définitivement arrêter. Je trouvais que depuis quelque temps nous n'avions pas de nouvelles, mais j'ai mis ça sur le compte de l'été, les vacances, etc....<br /> Mon mari Jean Luc Kebaili a pris la suite à la poterie, et le fait de recevoir une information de votre blog, m'a donné l'idée de vous contacter pour mettre une information sur notre porte ouverte le 10 octobre 2015, mais après lecture de votre texte, j'ai du déchanter. <br /> Je regrette sincèrement que vous arrêtiez, et pas parce que vous ne publierez rien pour nous. Je m'étais habituée à ces petites informations locales, même si je ne participais pas. Mais au moins nous étions au courant. Je vous souhaite bonne chance, et ne vous attardez pas trop sur ces querelles de clocher.
Répondre