Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bonnefamille

Nouvelle organisation pour la rentrée 2014

3 Octobre 2014 , Rédigé par BFblog

Nouvelle organisation pour la rentrée 2014

Un mois après la rentrée des classes, qui a vu la mise en place des nouveaux rythmes scolaires chers à Vincent Peillon, chacun s’adapte à la nouvelle répartition du temps scolaire.

Les enfants d’abord qui travaillent notamment une matinée de plus par semaine, les parents ensuite qui voient leur organisation familiale changée, les enseignantes également dont le temps de travail a évolué, le personnel communal qui a de nouvelles charges et doivent s’adapter à une nouvelle répartition de leurs activités et la commune qui doit gérer de nouveaux temps périscolaires. Sans parler des impacts collatéraux sur les centres de loisirs, les assistantes maternelles, les associations proposant des activités extra-scolaires…

A Bonnefamille, les enfants ont désormais classe de 8h30 à 11h45 et de 14h30 à 16h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Ces jours-là, de 13h20 à 14h20, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont organisées par la commune, sous la responsabilité d’une directrice des activités périscolaire, recrutée pour l’occasion. Le mercredi, les enfants ont classe de 8h30 à 11h30. Si un ramassage scolaire est assuré tous les jours par le Conseil Général (pour amener les enfants à l’école pour 8h30 et les ramener à la fin de la classe à 16h30 -ou 11h30 le mercredi), la commune a également mis en place un transport permettant d’acheminer les enfants inscrits au Centre de Loisirs de Roche le mercredi après l’école (c’est alors à Roche, sous la responsabilité du Centre de Loisirs, que les enfants prennent leur repas, avant de participer aux activités du centre l’après-midi).

Pour les enfants de l’école maternelle, le temps de sieste (et/ou de repos pour les Grandes Sections) a été conservé pendant le temps des NAP. Pour la première période, les enfants de primaire, répartis en 4 à 5 groupes de 14 à 18 enfants, alternent quant à eux entre quatre activités : initiation au djembé, arts plastiques, multi-sports et ‘récréactive’. Au total, une centaine d’enfants (sur environ 120 enfants scolarisés à l’école) participent à ces activités : environ 30 élèves de maternelle et 70 élèves de primaire et sont encadrés par des animateurs diplômés. La participation aux activités, pour les élèves de primaire uniquement, est soumise à une tarification de 0,5 € par enfant et par jour.

Bien sûr, l'organisation des NAP a dû subir au démarrage quelques réajustements, notamment parce que tous les enfants n'avaient pas été inscrits en temps et en heure aux nouvelles activités et parce que le passage de relais au secrétariat de mairie s'est fait à la période de la rentrée. Un mois après la mise en place des nouveaux rythmes, il est encore tôt pour avoir assez de recul sur cette nouvelle organisation. Néanmoins, l’heure va être à une première évaluation du dispositif, notamment au niveau des activités périscolaires (une réunion du comité de pilotage de suivi des nouveaux rythmes scolaires aura lieu la semaine avant les prochaines vacances scolaires).

Si les enfants semblent globalement satisfaits des activités du début d’après-midi, difficile de dire si la répartition du temps scolaire est plus favorable à leur apprentissage (qui était initialement la raison d’être de la réforme). Le temps de travail le matin est plus favorable aux acquisitions, mais la capacité d'apprentissage des enfants est-il toujours intact le jeudi matin ou le vendredi matin alors qu’il a fallu se lever, aller à l’école, partager des temps de collectivité plusieurs jours d’affilée ? Le temps de travail de l’après-midi est-il profitable alors que les enfants, notamment les plus petits, sont amenés à rester en classe deux heures non-stop, sans récréation ? Pas facile à dire d’autant que chaque enfant a un rythme et un fonctionnement propre.

Au niveau national, le retour sur expérience sera encore plus difficile à faire tant les organisations retenues par chaque commune sont hétérogènes. Rien qu’au niveau de notre territoire, certains commencent à 9h (Villefontaine), d’autres voient toutes leurs activités regroupées le jeudi après-midi (Diemoz, Saint Quentin Fallavier) et d’autres encore terminent à 15h45 avec des activités en fin de journée (Roche). On repassera pour la cohérence nationale et territoriale, d’autant que pour certaines villes, la demi-journée supplémentaire travaillée est le samedi matin !

Chaque commune devra donc évaluer le système mis en place au niveau des activités périscolaires à son propre niveau et les équipes enseignantes pourront évaluer l’impact des nouveaux rythmes scolaires sur la capacité d’apprentissage des élèves. Au niveau des communes s’ajoute la problématique du coût supporté par les municipalités qui n’est pas anodin et d’autant plus difficile à gérer que la commune est petite…

Pour les enfants, les communes et les enseignants, si un premier bilan peut être désormais fait, il faudra attendre encore quelques mois pour voir si le jeu en valait vraiment la chandelle…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article